Aller au contenu principal

weKONEKT.brussels

VISION ET AMBITION

weKONEKT.brussels est un projet commun ULB VUB lancé en octobre 2017. Ces deux universités souhaitent mettre l’accent sur leur ‘B’ commun et renforcer leur lien avec Bruxelles et ses acteurs et insister sur leur place dans la ville. Cette ouverture vers leur environnement urbain traduit une volonté de désenclaver les universités, de reconnaître qu'elles sont aussi des acteurs de la ville et que la villes les nourrit.

STRATEGIE

Le projet ambitionne de développer et rendre plus visible cette connexion à Bruxelles de deux manières :

  • Connexion avec la ville et ses habitant.e.s : l’ambition est de sortir les étudiant.e.s du campus,  de déplacer certains lieux d’apprentissage et activités vers la ville. Cela permettra à la fois de renforcer la visibilité des deux universités sur le territoire bruxellois et de les rendre plus accessibles, et de permettre aux étudiants de découvrir la ville et ses richesses.
  • Connexion avec le milieu culturel, associatif, entrepreneurial, politique : l’objectif est de créer des partenariats durables avec différents milieux (culturel, associatif, entrepreneurial, politique), mettant en relation l’université et ses étudiant.e.s et les acteurs de ces milieux afin de nourrir la recherche, l’enseignement et la réflexion par une expérience de terrain.

LOCALISATION ET PARTENAIRES

Le centre névralgique du Brussels City Campus se situe dans la salle Errera + 1 aux Palais des Beaux-Arts. Cette salle est mise à disposition gratuitement toute l'année. Si cette salle n'est pas libre, d'autres locaux, dont le prix a été négocié dans le cadre de weKONEKT.brussels, peuvent être proposés. Certains partenaires organisent également des visites ou des cours à destination des étudiants. Découvrez la liste complète des partenaires